Le Colporteur

Randonnée pédestre

Durée

Distance

Dénivelé

Cette petite itinérance sur 3 jours, relie deux villes médiévales entre elles. Au départ de St-Ursanne (Suisse) le sentier est en majeure partie en Suisse, vous longez ensuite la frontière au-dessus de la vallée du “Clos du Doubs” pour rejoindre St-Hippolyte (France) à la confluence du Doubs et du Dessoubre. De nombreuses surprises vous attendent, un préhisto-parc, des grottes et des panoramas spectaculaires. Vous pourrez visiter le musée de la pince à Montécheroux, bourgade qui a exporté dans le monde entier de l’outillage réputé.

Les Colporteurs, jusqu’au 18ème siècle, transportaient sur leur dos, de village en village un large éventail de produits, tissus, dentelles, livres dans des coffres de bois appelés « marmotte » qui pouvaient contenir jusqu’à 20 000 objets. 

Points forts

  • Les deux villes médiévales
  • Le cheminement sur les crètes

Transports

Le retour sur St-Ursanne peut se faire en taxi ou en BlaBlaCar, 30 minutes. Une autre possibilité est de faire le sentier en sens inverse, dans ce cas compter 3 jours de plus.

Point de départ - Saint-Ursanne

1

Saint-Ursanne Seleute (Suisse)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Petite étape, qui permet de prendre le temps de visiter cette cité qui possède un patrimoine bâti historique remarquable dont la collégiale et le cloître datant des XIIe et XIIIe siècles, les ruelles de la ville et le jardin médiéval avec ses plantes médicinales. Vous prenez ensuite la direction du Col de la Croix pour admirer le relief tourmenté de cette petite partie de la Suisse. Vous rejoignez enfin Seleute après avoir cheminé sur la crête.

A découvrir en chemin

  • Saint-Ursanne et la porte St Pierre

A quelques pas du sentier

  • La Chapelle de Plainmont
2

Seleute Réclère (Suisse)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

De Seleute il faut remonter sur la crête pour poursuivre votre randonnée en direction de la frontière. Vous traversez la Vallée d’Or, ainsi nommée par l’or blanc, le sel, lourdement taxé par la Gabelle et donc forcément denrée de contrebande. Vous passez non loin des ruines du château de la Roche d’Or. Faites une halte à la tour de la Faux d’Enson pour avoir une vue panoramique à 360° et terminez par la visite des grottes de Réclères et son préhisto-Parc.

A découvrir en chemin

  • Les bornes frontières
  • La tour d’observation de la faux d’Enson

A quelques pas du sentier

  • Les ruines du Château de Roche d’Or (1000m)
3

Réclère (Suisse) Saint-Hippolyte (France)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

De Réclère vous suivez la frontière sur la crête, avant de rejoindre Montécheroux qui était connu internationalement pour la fabrication d’outils destinés à l’industrie horlogère et la médecine. Le sentier longe ensuite la barre rocheuse qui domine St-Hippolyte et passe à la grotte du Bisontinn, magnifique arche karstique qui servait dit-on de repaire à un contrebandier. Le lieu est magique ! Puis vous terminez votre itinérance à Saint-Hippolyte, petit bourg médiéval situé à la confluence de Doubs et du Dessoubre.

Attention ! Il n'y a pas de possibilité de ravitaillement le long du parcours.

A découvrir en chemin

A quelques pas du sentier

  • Le Fort du Lomont (1200m)
  • Les ruines du château de Montjoie ( 210m d+) (1000m)
  • Le château et la grotte de la Roche (3000m)

Point d'arrivée - Saint-Hippolyte