La Bricotte

Randonnée pédestre

Durée

Distance

Dénivelé

Cette boucle de 77 kilomètres en 5 étapes, franchit la frontière par 2 fois avant de rejoindre le point de départ à Maîche (en France). Vous traversez des sites touristiques remarquables comme les Echelles de la Mort et découvrez les richesses du patrimoine local : le lac de Biaufond et sa borne frontière immergée, la combe glacière des Louisots, la Gentiane jaune mais aussi des constructions qui témoignent du patrimoine culturel et historique de la région comme l’ancienne ligne du tacot conduisant de Maîche à Morteau et les fermes à tuyé.

Les “bricottiers” pratiquaient une contrebande de subsistance et étaient experts en cachette pour ne pas se faire prendre par les douaniers.

Points forts

      Les échelles de la mort

  • Le lac et la combe de Biaufond
  • Les Echelles de la Mort
  • Le belvédère de la Cendrée

Transports

Possibilité de rejoindre Maiche depuis la gare de Pontarlier, Morteau ou Montbéliard par la ligne MOBIGO : https://www.viamobigo.fr/ftp/document/mobigo-lr206-pontarlier-montbeliard.pdf

Point de départ - Maîche

1

Maîche Au Bois de la Biche (France)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Le circuit commence au bureau de l’office de Tourisme de Maiche, passe devant le château Montalembert et le parc du château du Désert. Il s’élève ensuite vers le côteau Saint Michel pour sortir de la ville. on suit ensuite les vestiges de la ligne de chemin de fer du « tacot » qui conduisent à la Combe Saint Pierre en passant par Charquemont. En fin de parcours, le belvédère du « la Cendrée » du nom de la couleur de la roche, offre un panorama sur la Vallée de la Mort que vous rejoindrez le lendemain après l’étape au « Bois de la Biche ».

A découvrir en chemin

  • Le Château Montalembert 16ème et 17ème siècle
  • Les vestiges de la ligne du “Tacot” fermée en 1952
  • La Chapelle Saint Roch et le cimetière des Bossus de Charquemont ou étaient enterrés les pestiférés dans les années 1630
  • La combe Saint-Pierre et ses activités 4 saisons

A quelques pas du sentier

2

Au Bois de la Biche (France) Les Bois (Suisse)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Cette étape  fait prendre conscience des dangers encourus par les contrebandiers en descendant les Echelles de la Mort et de l’ambiance austère de cette vallée qu’on longe jusqu’au lac de Biaufond,  Ce lieu de halte pour de nombreux oiseaux migrateurs est reposant,  avant de poursuivre côté suisse et de remonter sur « Les Bois » L’étape s’arrête en principe dans ce village mais l’hôtel est fermé et vous devez poursuivre jusqu’à l’auberge de la légende au Boéchet par la ligne de chemin de fer et revenir au Bois le lendemain. (transport aller et retour gratuit, sur réservation la veille à réservation@lalegende.ch)

A découvrir en chemin

3

Les Bois Maison Monsieur (Suisse)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

De retour Aux Bois, vous continuez en direction de la Ferrière pour redescendre sur Maison Monsieur où la traversée du Doubs s’effectuait auparavant en barque après avoir sonné le passeur. Avant d’y arriver faites une halte près du lac du « Cul des Prés » qui a la particularité de stocker l’eau et de la restituer peu à peu, puis au point de vue de la « Roche Guillaume » « Maison Monsieur » au bord du Doubs, est un écrin de verdure idyllique qui semble hors du temps.

A découvrir en chemin

  • Le lac du “Cul des Prés”
  • Le point de vue de la “Roche Guillaume”
  • Le pavillon des sonneurs à Maison Monsieur

A quelques pas du sentier

  • Point de vue “Le Bichon” (1/4 d'heures en plus)
4

Maison Monsieur (Suisse) Bonnétage (France)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

De « Maison Monsieur » vous longez le Doubs pour franchir la frontière par le pont de la Rasse  de style Eiffel. Une longue montée mène vers le village de Fournet-Blancheroche. Sur le plateau, la combe glacière des Louisots est caractéristique du relief du Jura, milieu sensible et fragile avec une flore calcique spécifique comme les orchidées ou la carline. Après une dernière vue sur la vallée du Doubs au belvédère des Philiberts, vous poursuivez et redescendez sur Le Russey pour rejoindre Bonnétage.

A découvrir en chemin

  • La ferme des Guinots dont le tuyé est un des plus grands du territoire.

A quelques pas du sentier

5

Bonnétage Maîche (France)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Dernière étape pour rejoindre Maîche en passant par la tourbière des Creugnots site natura 2000 à la végétation particulière dont la droséra, plante carnivore. Vous passez par Frambouhans pour atteindre le Faux-Verger et son panorama à 360 degrés.  La descente sur Maîche suit une crête rocheuse pittoresque avec plusieurs petits points de vue.

A découvrir en chemin

Point d'arrivée - Maîche