Histoire des chemins

la bricotte - edition E.C

L'histoire de la Contrebande

Qui dit contrebande, dit produits interdits ou taxés et frontière territoriale.

En 1678, la Franche-Comté alors sous domination espagnole, est rattachée au royaume de France. La frontière a été déplacée et ce qui était jusque-là autorisé, devient trafic pour échapper aux taxes. Contrebandiers et gabelous sillonnent le territoire. Cette activité, dangereuse, se pratiquait de chaque coté de la frontière Franco-Suisse, au prix de multiples dangers : Des paysages escarpés, une rivière impétueuse, la rigueur du climat et le risque d’être surpris dans les embuscades et d’être envoyé aux galères.

3_tampons140801-ph-1329 1

Spécificités des chemins

La contrebande était donc une activité clandestine qui se pratiquait à pied dans des endroits souvent inaccessibles pour éviter les mauvaises rencontres.

Trois des chemins de la contrebande sont pédestres, en itinérance sur 3 ou 4 jours entre la Suisse et la France et une boucle en VTT qui peut se faire en 7 jours (5 en VAE). Sur certains chemins, en préparant et en organisant sa logistique, on peut raccourcir ou coupler les étapes ou encore décider de n’en faire qu’une seule partie.

Chaque chemin a sa propre histoire avec des “totems” sur le terrain et un jeu pour approfondir ses connaissances sur la thématique. Les guides à télécharger donnent des informations pratiques et vous guident pour résoudre les énigmes.

Laurent Cheviet

Genèse du projet

Les Chemins de la Contrebande franco-suisse ont été initiés en 2010 par le Comité Stratégique Transfrontalier qui réunit des élus du Pays Horloger et du Parc du Doubs, dans le cadre du projet de Parc transfrontalier. L’ensemble des partenaires institutionnels et touristiques de part et d’autre de la frontière se sont mobilisés. L’objectif était de créer un produit phare d’itinérance original en reliant les réseaux de sentiers français et suisses tout en valorisant le patrimoine et en favorisant le développement économique local.

Associant éco-tourisme et histoire locale au fil de randonnées thématisées autour de la contrebande, cette offre touristique transfrontalière propose au visiteur une immersion participative et ludique qui le conduit à découvrir le territoire et l’histoire de la contrebande, à vivre une expérience et à la partager.