Les Gabelous
Randonnée à vélo
Durée
Durée VAE
Distance
Dénivelé
Ce chemin en 7 étapes, (5 en VAE) part de Morteau (France) ou de St-Ursanne (Suisse) Il longe les deux côtés de la frontière. Le parcours est assez roulant avec parfois des dénivelés importants. Le long du chemin des cabanes de douaniers ont été restaurées ou reconstruites. Vous passerez au site emblématique du saut du Doubs. Chaque étape est source de découvertes, paysagères avec les nombreux points de vue, mais également patrimoniales et historiques comme les barrages et l’urbanisme horloger classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On appelait “Gabelous” les douaniers qui surveillaient la frontière et traquaient les contrebandiers
Points forts
- Le Saut du Doubs
- Le village franco-suisse de Goumois
- La ville médiévale de St-Ursanne
- Les Échelles de la Mort, les barrages, les fermes à tuyé.
Accès
Gare de Morteau (fr) ou gare de St Ursanne (ch)
Point de départ - Morteau
Durée
Distance
Dénivelé
Vous partez du camping de Morteau, par la plaine du Doubs en direction de Grand’combe Châteleu. Le tracé suit celui de la GTJ VTT jusqu’à Combe Benoit. Puis, il rejoint la frontière au Bredot et descend dans la vallée de la Brévine ou un record de froid a été enregistré en 1987 à moins 41.8° ! Chaque année, en février, la fête du froid est une animation pittoresque autour du lac des Taillères, patinoire naturelle très prisée des habitants. C’est aussi un lieu de baignade bucolique aux beaux jours. Vous rejoignez ensuite le petit village de la Chaux-du-Milieu en passant près de belles fermes.
A découvrir en chemin
- Ferme-Musée Grand’Combe-Châteleu
- Les fermes à tuyé (grande cheminée où sont encore fumés les salaisons)
A quelques pas du sentier
-
Le Lac des Taillères à la Brévine (800m)
Durée
Distance
Dénivelé
Cette étape conduit au Locle ville à l’urbanisme horloger, ou vous pouvez admirer les fresques monumentales de street art sur le thème du temps. Vous rejoignez ensuite les Brenets et longez les bassins du Doubs jusqu’au saut du Doubs et au barrage du Chatelot. Peu après, vous remontez sur Les Planchettes et la côte de l’Escarpineau avec encore de beaux belvédères sur le Lac de Moron. Le chemin se poursuit à travers les alpages pour rejoindre la ville de la Chaux-de-Fonds dont l’urbanisme horloger est classé également à l’UNESCO.
A découvrir en chemin
- Les bassins et le Saut du Doubs
- Le barrage du Châtelot
- Le point de vue de l’escarpineau
- Les fresques de street art au Locle https://www.lelocle.ch/loisirs-manifestations/culture/sreet-art/
- Le musée de l’horlogerie de la Chaux-de-Fonds
- La villa Le Corbusier à la Chaux-de-Fonds
Durée
Distance
Dénivelé
Vous traversez les pâturages boisés caractéristiques des Franches-Montagnes, où chevaux et troupeaux de vaches paissent librement. Non loin de Goumois, dans un cadre idyllique se trouvent les chutes du Theusseret. Avant de descendre sur Goumois vous pouvez faire un petit détour par le refuge de l’arête des Sommêtres où vous pourrez contempler cette belle crête rocheuse calcaire qui s’étend sur un km, paradis des varappeurs.
A découvrir en chemin
- Le musée paysan au Boéchet
- Le centre de chevaux de “Maison Rouge”
- L'arête rocheuse des Sommêtres
- Le barrage de la Goule
Durée
Distance
Dénivelé
Vous quittez le village de Goumois, blotti au creux d’un vallon, qui a la particularité d’être à cheval sur les deux pays. Il est entouré par de hautes falaises calcaires dont la fameuse tête de singe. Vous vous élevez doucement en direction de Pommerat. Si vous avez du courage vous pouvez quitter l’itinéraire et parcourir les 3,5 km pour découvrir la curiosité géologique de Château Cugny avec ses roches effondrées. Il faut revenir ensuite en arrière pour rejoindre Saint-Ursanne, ville médiévale aux multiples trésors.
A découvrir en chemin
- Le village des Enfers
- La roue de Bollement à Saint-Brais et son histoire politique
A quelques pas du sentier
-
Le château Cugny (7000m)
Durée
Distance
Dénivelé
Vous quittez Saint-Ursanne en longeant le Doubs sur 7 km, puis le chemin s’élève pour rejoindre la crête d’Epiquerez et ses beaux points de vue. vous revenez “sur” France, “comme on dit ici” par le Chaufour et vous rejoigniez Fessevillers, dont l’église au toit de lave (pierres plates) abrite les tombes des maîtres verriers du Clos du Doubs. Ces industries étaient nombreuses de part et d’autre du Doubs, elles profitaient de la force motrice et de l’abondance du bois. Une partie du sable, silice indispensable à la fabrication du verre provenait d’une commune proche « Le Noirmont » en Suisse.
A découvrir en chemin
- L’Eglise de Fessevillers
- La Chèvrerie de l’Eldorado à Indevillers
- Les Bornes Frontières dont certaines ont été détruites à la révolution
Durée
Distance
Dénivelé
Cette avant-dernière étape est assez sportive en fin de parcours avec du dénivelé. En pleine nature, vous retrouvez les cabanes de douaniers, vous traversez une des plus petites communes de France « Urtière » avec ses 15 habitants, passez le Col de la Vierge à 962 mètres. Puis c’est la descente dans la vallée de la Mort et ses fameuses échelles ! (Rassurez-vous le sentier passe au-dessus…) mais vous pouvez poser le vélo pour les emprunter et frissonner en imaginant les contrebandiers descendre les anciennes échelles rudimentaires en bois avec un animal sur le dos ! Après cette halte, vous remontez sur Fournet-Blancheroche.
A découvrir en chemin
- Les Échelles de la Mort
- Belvédère la Cendrée
- La chapelle Saint Roch d’urtière
- Le belvédère des échelles de la mort
- Le site ludique VTT de la Combe St Pierre
A quelques pas du sentier
-
Le Barrage du refrain
Durée
Distance
Dénivelé
Dernière étape, très roulante qui vous ramène à votre point de départ à Morteau. Le parcours est champêtre et traverse les champs où pâturent les vaches Montbéliardes dont le lait donne le fameux comté. Sur le chemin, vous passerez à côté des fruitières locales, coopératives qui récoltent le lait des paysans chaque jour et qui le travaillent pour produire de belles meules de 40 kg. A goûter absolument, et pourquoi pas à remporter chez vous, pas une meule en entier, mais un service c’est moins lourd dans le sac à dos !
A découvrir en chemin
- La ferme auberge des Louisots du 16ème siècle et son magnifique et atypique tuyé en pierre
- Les grandes gentianes jaunes dans les prés : si elles sont hautes, on dit qu’il y aura beaucoup de neige en hiver.
- Les fruitières