L’Orlogeur

Randonnée pédestre

Durée

Distance

Dénivelé

Suivez les pas de l’Orlogeur en 5 étapes entre Morteau (France) et la Chaux-de-Fonds (Suisse). Vous découvrez des sites naturels d’exception, des musées remplis de richesse, fruits du savoir-faire horloger local, ainsi que le patrimoine culturel et architectural de la région.

Le parcours passe par le Saut du Doubs, en chemin vous verrez  des fermes comtoises, suivrez les bornes frontières, pour finir par l’urbanisme horloger du Locle et de la Chaux-de-Fonds inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Orlogeur passait de fermes en fermes pour réparer ou entretenir l’horloge familiale. Ce métier itinérant se prêtait particulièrement à la contrebande de pièces plus ou moins onéreuses.

Points forts

  • Les musées de l’horlogerie
  • Les bornes frontières,
  • Le Saut du Doubs,
  • L’urbanisme horloger classé au patrimoine mondial de l’unesco.

Transports

Le voyage retour peut s’effectuer par le train en empruntant la ligne des horlogers :


L’étape 3 se termine par une mini-croisière dans les bassins du Doubs :
http://www.nlb.ch/index.php/fr/

Point de départ - Morteau

1

Morteau Vieux Châteleu (France)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Cette première étape commence au musée de l’Horlogerie du Haut-Doubs à Morteau. Vous traversez ensuite la plaine de Morteau, vestige d’un lac paléolitique, au milieu de laquelle s’écoulent paresseusement les eaux du Doubs. Puis l’ascension commence au fond d’une petite combe,  rejoint le village de Derrière le Mont et continue en pleine nature pour rejoindre la ferme auberge du Vieux Châteleu, étroitement liée à l’histoire du résistant Michel HOLLARD “l’homme qui a sauvé Londres”  Attention, il n’y a pas de possibilité de ravitaillement le long du parcours.

A découvrir en chemin

  • Le paleolac de Morteau
  • Le Château Pertusier de style renaissance du 16ème siècle
  • L’histoire de Michel Hollard, “l’homme qui a sauvé Londres” , résistant fondateur du réseau AGIR

A quelques pas du sentier

  • L’Eglise Notre dame de l’assomption de Morteau 15ème siècle (500m)
  • Le Point de vue du Châteleu (sommet culminant à 1302) (1500m)
2

Vieux Châteleu Sur la Roche (France)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Après avoir quitté le “Vieux Châteleu” vous passez au lieudit “Les Cernoniers” pour découvrir la Chapelle Sainte-Anne et les anciennes fermes à tuyé, cheminées typiques du Haut-Doubs. Puis le chemin se dirige vers le “Meix Lagor” et rejoint le site nordique du Gardot. Salle hors sac ouverte d’avril à octobre et tables de pique-nique à l’extérieur. Vous longez ensuite la frontière où des bornes en pierre matérialisent la limite entre les deux pays. Après le point de vue du “Meix-Musy”, le chemin vous mène enfin jusqu’au lieudit “Sur la Roche” où s’achève cette deuxième étape.

3

Sur la Roche (France) Les Brenets (Suisse)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Vous descendez sur Villers le Lac par le GR5/GTJ. Le parcours longe ensuite le lac de Chaillexon puis surplombe les bassins du Doubs et rejoint le site du Saut du Doubs. Les belvédères  permettent d’observer la cascade impressionnante, même en période d’étiage. Salle hors sac sur place. Attention, pour rejoindre la fin de l’étape, vous devez prendre le bateau de la compagnie NLB, côté Suisse, située après la passerelle (dernier départ autour de 17 heures en saison. se renseigner sur les horaires et les conditions de navigation auprès de la compagnie).

A découvrir en chemin

  • Les bassins et le Saut du Doubs
  • Sur le trajet en bateau vous pouvez apercevoir la grotte du Roi de Prusse et les impressionnantes falaises calcaires qui enserrent la rivière

A quelques pas du sentier

4

Les Brenets Le Locle (Suisse)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Des Brenets, vous repartez en sens inverse le long des bassins. Après le Saut-du-Doubs, une montée assez raide mais agréable en forêt vous conduit ensuite aux pâturages des “endroits” Une fois cette ascension terminée, après un passage au musée d’horlogerie du Locle dans le domaine du “château des monts” vous n’avez plus qu’à redescendre vers la ville du Locle et son urbanisme horloger classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Profitez-en pour découvrir le remarquable parcours de Street Art sur le thème du temps. Attention il n’y a pas de possibilité de ravitaillement le long du parcours.

A découvrir en chemin

  • Le musée de l’horlogerie du Locle au château des Monts avec ses fabuleux automates miniatures.
  • Au locle, à l’image de la mosaïque monumentale qui orne le fronton de l’hôtel de ville, vous pouvez déambuler dans les rues pour découvrir l'exomusée en plein air qui compte aujourd'hui une trentaine d'œuvres de street art, sur le thème du temps et de l’horlogerie.Un plan est disponible à l'office du tourisme

A quelques pas du sentier

  • La tour Jurgenson aux Brenets (3000m)
  • Les Moulins souterrains au Col des Roches (3000m)
5

Le Locle la Chaux-de-Fonds (Suisse)

carte neuchatel small

Durée

Distance

Dénivelé

Vous remontez en direction de la “Ferme modèle” Le chemin suit la première étape de la voie révolutionnaire empruntée par les habitants des montagnes neuchâteloises en 1848 partis renverser le gouvernement de Neuchâtel. Le sentier redescend sur la ville de la Chaux-de-Fonds dont l’urbanisme horloger est également labellisé à l’Unesco, vous pouvez visiter le musée international d’horlogerie ainsi que l’espace de l’urbanisme horloger pour comprendre l’implantation de ce savoir-faire et ses répercussions sur l’architecture. Le retour sur Morteau se fait en train.

A découvrir en chemin

  • L’urbanisme horloger
  • Le musée international d’horlogerie
  • L’espace de l’urbanisme horloger

A quelques pas du sentier

  • Le point de vue sur le lac des Morons aux planchettes (1500m)
  • La villa Turque du Le corbusier à la Chaux-de-fonds rue du Doubs (900m)
  • La Tour espacité au centre ville qui offre une vue panoramique sur la ville du haut de ses 60 mètres.

Point d'arrivée - la Chaux-de-Fonds